Un rassemblement de bateaux traditionnels sur la Vilaine

Histoire de Vilaine en Fête

En 2012, en alternance avec la semaine du Golfe qui a lieu tous les deux ans la semaine de l’Ascension, le syndicat intercommunal du port de la Roche Bernard-Férel-Marzan a créé Vilaine en Fête, une manifestation qui se veut une navigation bucolique et déambulatoire entre Pénestin et Redon. 6 communes et une vingtaine d’embarcations traditionnelles (surtout de « gros » bateaux) ont participé à la première édition.

En 2014, se rajoute la Flottille Traditionnelle de Basse-Vilaine pour assurer la coordination nautique d’une navigation champêtre et paisible de 100 bateaux qui font escale dans 10 communes différentes. Des animations terrestres festives et gratuites sont prévues à chaque étape pour le plaisir de tous.

En 2016, l’association (loi 1901) Vilaine en Fête est créée pour promouvoir la Vilaine et ses communes riveraines par des manifestations festives, culturelles et artistiques ; Vilaine en fête, la semaine de l’Ascension, pour sa 3è édition, accueille 120 bateaux traditionnels, le maximum fixé par le bureau de l’association, dans 11 communes différentes. Les bateaux peuvent participer à 1, 2, 3 étapes ou à toute la semaine.

2018 : 140 bateaux (beaucoup de « petits ») participent à la fête et vont réemprunter la route du sel sur la Vilaine.

2020 : 12 communes en partenariat avec 3 communautés de communes, 3 départements et 2 régions, préparent la 5è édition : hommage à la construction navale et à La Pérouse !